Les activités sur Internet


LESCOnet offre à ses apprenants un bouquet de services sur Internet. Ce bouquet se compose des services suivants:


Une plate-forme d'activités Internet liées aux unités du noyau de base.

Ces activités comprennent chacune une feuille de route, qui précise les tâches à accomplir, des liens permettant l'accès à des sites francophones pour remplir ces tâches, et une feuille de solutions possibles.

Elles visent plusieurs objectifs:

  • Le réemploi immédiat des connaissances linguistiques acquises dans l'unité,
  • L'entraînement à la découverte d'éléments précis dans un flot d'informations,
  • L'initiation à la recherche sur internet,
  • La découverte de données socioculturelles pour une meilleure compréhension des femmes et des hommes parlant le français, et pour permettre à l'apprenant un séjour en France dans les meilleures conditions possibles.
  • Elle doivent permettre à l'apprenant d'obtenir, grâce à des documents authentiques pris dans le quotidien des francophones, des informations socioculturelles, et de réemployer les connaissances, dès leur acquisition. L'apprenant n'apprend pas une langue pour plus tard, mais pour tout de suite.

  • La rubrique "liens".

    Cette plate-forme permet, à partir de la rubrique "liens", l'accès à des sites extérieurs. Or, ces sites ne sont pas immuables: ils apparaissent, se modifient, déménagent ou disparaissent. Le passage par cette plate-forme permet d'actualiser les adresses qui changent, ou de proposer l'adresse de nouveaux sites pour remplacer ceux qui ont disparu.


    Un service de questions / réponses

    , permettant d'interroger un enseignant, ou un futur enseignant, sur des problèmes linguistiques, civilisationnels ou sur des problèmes d'apprentissage.


    Un forum de discussion

    Un forum de discussion permettant aux apprenants d'échanger des idées, des impressions ou des renseignements avec d'autres apprenants, dont la langue maternelle n'est pas forcément la même, mais qui doivent tous faire face aux mêmes problèmes d'apprentissage du français.


    Un module d'organisation du travail en autonomie .

    Le travail de soutien à fournir en dehors du présentiel est organisé en semaines : 3 semaines consacrées à l'acquisition de savoir et de savoir-faire, et une quatrième semaine permettant le réemploi et le transfert de ces connaissances, ainsi que le test final.


    Un cahier de l'apprenant

    Un cahier de l'apprenant organisant le travail en autonomie, un module Tous ensemble proposant des exercices de réemploi et de transfert autocorrigés, ainsi que les tests terminant le travail sur l'unité, dont certains sont autocorrigés, les autres devant être remis à l'enseignant. Un module de grammaire comportant de la théorie et les exercices autocorrigés correspondants.

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